Ivan Martel

L’irruption de la lumière dans les ténèbres

« Peinture psalmiste, du noir du drame humain surgit le blanc de la délivrance. La peinture au couteau emplit les formes de matières successives, leur épaisseur témoigne d’une quasi-lutte entre l’artiste et la toile, accrochant la lumière comme dans l’Outre-Noir de Pierre Soulage ».

Jean Deuzèmes

Ivan Martel est un artiste qui peint à l’huile avec pinceaux et couteaux, juste en noir et blanc et essentiellement sur grands formats.

Il a un rapport unique aux textures, à la matérialité et la perception des volumes dans la lumière.

Toujours sur fond noir, il utilise son couteau enduit de blanc pour entrer dans un corps-à-corps avec la lumière et va ciseler l’obscurité en taillant dans un bloc de ténèbres comme le ferait le sculpteur dans un bloc de marbre. À l’inverse du dessin classique qui consiste à assombrir en déposant du noir sur le papier blanc, il peint en blanc sur noir pour aller chercher dans l’ombre et révéler en pleine lumière ce qui y est habituellement caché : le visage d’une humanité qui aspire à être sauvée.

C’est dans ce rapport à l’espace, dans ce rapport au plein et au vide et à la profondeur, qu’il développe son principal sujet : la diversité des visages et des corps, véritable temple de l’humanité, où habitent le doute et l’espérance. Je peins « l’irruption de la lumière dans les ténèbres ».