Pierre Mouzat

Dans ma sculpture, c’est le corps qui fait matière, c’est ce qui est premier. Que ce soit des corps humains ou d’animaux.

Pierre Mouzat est un sculpteur dont le travail est centré sur le corps, qu'il soit humain ou animal. Selon l'artiste, le corps est ce qui fait matière, ce qui est premier dans sa sculpture. Il explore les manques et les vides qui apparaissent dans les corps usés, en soulignant que ces manques nous construisent bien plus que nos pleins. Les sculptures de Pierre Mouzat sont des espaces intimes, le reflet de nos blessures, de nos angoisses de mort et de notre part d'animalité. Elles évoquent notre difficulté d'aimer, l'impossible partage et la solitude face à soi-même.

Mouzat refuse l'esthétisation des corps, qui est la norme sociale actuelle. Ses sculptures sont loin de toute familiarité, toute rondeur et toute esthétisation. Il cherche plutôt à exprimer l'acceptation de notre part d'humanité et de notre finitude. Selon l'artiste, sculpter est une façon de donner forme à l'informe, d'agréger cette alter matière afin d'en capter la lumière noire pour montrer ce qui s'enfuit, ce qui nous échappe inexorablement. Pierre Mouzat privilégie le toucher en tant que sens éveillé par la sculpture, en soulignant que l'art en trois dimensions implique un contact physique avec la matière.

In my sculpture, it's the body that becomes substance, that which is primary. Whether it's human or animal bodies.

Pierre Mouzat is a sculptor whose work revolves around the body, be it human or animal. According to the artist, the body is what becomes substance, what is primary in his sculpture. He explores the absences and voids that appear in worn bodies, emphasizing that these absences construct us far more than our fullness. Pierre Mouzat's sculptures represent intimate spaces, reflections of our wounds, our anxieties about death, and our animalistic aspects. They evoke our struggle to love, the impossibility of sharing, and the solitude we face in ourselves.

Mouzat rejects the aestheticization of bodies, which is the current social norm. His sculptures are far from any familiarity, roundness, or aesthetics. Instead, he aims to express the acceptance of our human nature and our mortality. According to the artist, sculpting is a way to give form to the formless, to aggregate this alter matter in order to capture the black light that reveals what is slipping away, what inexorably eludes us. Pierre Mouzat emphasizes the sense of touch as awakened by sculpture, noting that three-dimensional art involves physical contact with the material.