Florence Viguier
COULEURS
Pour rendre grâce à Dieu !
Pour Florence Viguier, la couleur bleue représente la Vie, le goût, l’ouïe, l’odorat, le toucher, elle fait sens car elle est le sens…
Il est vrai que le bleu est sa couleur de prédilection, mais elle ne peut s’empêcher de créer aussi avec d’autres teintes.
Le rouge pour l’Amour bien sûr, mais aussi pour le dynamisme. Le vert en hommage à la création, le violet porteur de magie. Le noir et le blanc garants de sobriété, le turquoise chargé de souvenirs, l’or éclat de lumière et le jaune car cela représente la joie !
Lorsque Florence peint, il lui est indispensable de se sentir bien. Aucun objet autour d'elle, pas de distractions auditives ou visuelles : elle a besoin d'être en harmonie avec son corps, son esprit et son cœur. Il lui faut une ou plusieurs couleurs pour apaiser la folie du monde. Alors, elle se sent en accord, en résonance, avec Le Très-Haut.
Quand je peins, il est effectivement question de transcendance… Je ne peins pas pour apaiser mes états d'âme, bien que souvent cela se produise, mais pour rendre grâce à Dieu !
Dans ce sens, l’artiste a un devoir : celui de transcender le monde. Les lignes tissés sur la toile ne sont pas seulement des formes ; elles sont des lignes de paix, des chemins de vie qui se croisent, ou ne se croisent pas. Elles forment un maillage d’humanité. Les mouvements gravés dans la matière sont des feux, des éclats de joie, parfois aussi des ombres de tristesse. La matière elle-même est un plaisir à manipuler, elle donne du corps à la création. Elle donne du relief. Le médium, le vernis, révèlent des détails cachés, illuminent certains éléments, et par là permettent à l'œuvre de raconter une histoire.
Quant à la couleur, elle est un désir… la couleur est toujours un désir !